Thailande

Thailande

TSUNAMI 2004

LE TSUNAMI EN DECEMBRE 2004

 

 

 

 

 

Cela fera bientôt 8 ans que le tsunami a frappé les côtes de Thaïlande et pour cette occasion, un film sort actuellement sur les écrans du monde entier sur ce drame « the impossible ».

 

Vidéo présentation du film

 


Lorsque le tsunami a frappé les cotes de la Thaïlande, en décembre 2004, les dégâts furent colossaux, que ce soit au niveau matériel ou humain. Près de 400 villages furent rayés de la carte, plus de 3 000 maisons furent démolies et 2 000 endommagés. La Thaïlande a été le deuxième pays le plus touché financièrement, avec plus de 2,09 milliards de dollars américains de perte. Il y eu 5 395 morts, 2 845 disparus et 8 457 blessés.

 

 

Il était 7 heures 58 minutes et 50 secondes précisément ce matin-là lorsque les aiguilles des appareils sismologiques du bureau de géophysique de Djakarta en Indonésie s'agitent ; elles annoncent un tremblement de terre alors estimé à 6,4 sur l'échelle de Richter.

A 260km de là, au large de l'île indonésienne de Sumatra, les eaux commencent à s'agiter. Ce tremblement de terre se révèle être d'une intensité rare : 9.0 sur l'échelle ouverte de Richter, l'un des plus violents séismes jamais enregistrés au monde. Il s'active à 160 kilomètres de la terre la plus proche, sur la plaque tectonique indienne et la microplaque Andaman, à 30 mètres de fond. Il va bientôt créer une vague énorme et meurtrière, un raz-de-marée. C'est ce que les Japonais appellent un Tsunami.

A 8h 38 (heure locale), quarante minutes après le séisme, la première vague haute de quinze mètre s'abat sur la désormais tristement célèbre province d'Aceh, en Indonésie et simultanément sur les Îles Nicobar (Inde).

 

 

20 minutes plus tard, le raz-de-marée atteint les îles de la mer d'Andaman et du Golfe du Bengale, le Sud de la Malaisie et de l'île de Sumatra.

45 minutes s'écoulent avant que ce mur d'eau d'une dizaine de mètres s'abatte sur la Thaïlande, la Birmanie l'Inde et le Sri Lanka… A ce moment-là, près de deux heures se sont écoulées depuis le tremblement de terre détecté au large de Sumatra.

 

 

 

Video : Tsunami dans un restaurant de Phuket

 


 



06/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres