Thailande

Thailande

QUI ETAIT BOUDDHA ? LE BOUDDHISME ET SON EXPANSION

Le Bouddhisme

 

Si vous n’êtes pas encore familiarisés avec la vie et les enseignements de Bouddha, nous vous proposons à travers articles et reportages vidéo une présentation de cette philosophie, riche de sens, et dont les pratiques enseignées par Bouddha sont hors du temps et s’appliquent de façon universelle.

Si vous prévoyez de voyager en Thaïlande prochainement ou dans tout autre pays Bouddhiste, nous vous invitons à vous imprégner quelque peu de la cette religion et des préceptes de Bouddha.

 

Qui était Bouddha ?            le bouddhisme et son expansion

 

D’une façon générale, le terme « Bouddha » désigne un « être éveillé », quelqu’un qui s’est éveillé du sommeil de l’ignorance et voit les choses telles quelles le sont réellement. Un bouddha est une personne qui s’est complètement libérée de toutes les fautes et de toutes les obstructions mentales.

 

Le Bouddha qui a fondé la religion bouddhiste est appelé Bouddha Shakyamouni. « Shakya » est le nom de la famille royale dans laquelle il est né et « mouni » signifie « celui qui est capable ». Bouddha Shakyamouni, prince de naissance est né en 624 av JC, à Loubini, au nord de l’Inde, qui fait maintenant partie du Népal. Sa mère était la reine Mayadévi et son père le roi Shouddhodana.

 

Une nuit, la reine Mayadévi rêva qu’un éléphant blanc descendait du paradis et entrait dans son ventre. L’éléphant blanc qui entrait dans sa matrice indiquait que l’enfant qu’elle avait conçu cette nuit là était un être pur et puissant.

 

Je vous invite à découvrir une émission d’une dizaine de minutes qui vous propose une plongée dans les origines de la vie du Bouddha et dans l’expansion du bouddhisme. Ce reportage permet de comprendre les bases du bouddhisme et les raisons de son expansion au fil des siècles.

 

Reportage de 10 minutes hébergé sur Youtube.

 

 

 



24/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres