Thailande

Thailande

PRESENTATION DE LA THAILANDE

PRESENTATION DE LA THAILANDE

 

la Thaïlande est un pays cosmopolite dont l'économie se base principalement sur le tourisme et l'agroalimentaire. Elle se distingue par la manière de vivre de ses habitants et leur gentillesse, sa cuisine aux milles saveurs et la diversité des activités culturelles et sportives que les touristes peuvent pratiquer sur tout le territoire.

La Thaïlande, anciennement nommée Le Siam, est une des meilleures destinations touristiques du continent asiatique. Bangkok, sa capitale et l'île de Phuket, qui se trouve parmi les sites balnéaires les plus fréquentés, jouissent d'une renommée mondiale.

Géographiquement, la Thaïlande est localisée dans le sud-est asiatique. Avec sa forme qui représente une tête d'éléphant, elle est limitée au nord par le Laos et la Birmanie, au Sud par la Malaisie, à l'ouest par la mer des Andaman et à l'est par le Cambodge et le Golfe de Thaïlande.

Elle a une superficie de 514 000 km² et compte plus de 64 millions d'habitants. C'est une population  cosmopolite où se mélangent les peuples d’origines diverses, les cultures, les religions mais aussi les dialectes. 80 % des habitants sont des Thaïs dont la majorité est d'origine chinoise, une petite minorité est constituée de Malais et certains proviennent de tribus dela Chinedu Sud et du Tibet. La population est bouddhiste pour 95 % d’entre elle, il y a 4 % de musulmans et 1% des thaÏs pratiquent la religion chrétienne.

Sur le plan politique,la Thaïlande est une monarchie constitutionnelle avec un chef d'Etat (Le Roi) et un chef de gouvernement.

Historiquement, le premier état Thai  prospère remonte à l’époque Sukhotai (XIII – XIVè siècles) qui a été basé sur les deux piliers fondamentaux de ce pays : le Boudhisme theravana et la royauté.

Les couleurs du drapeau actuel Thailandais reflètent d’ailleurs cette réalité : le rouge symbolise la nation, le blanc le boudhisme et le bleu la monarchie.

 La boxe thaïe et le football sont les sports les plus pratiqués en Thaïlande, sans oublier le takaw sorte de volley-ball où les joueurs peuvent utiliser les pieds mais aussi les joutes de cerfs-volants.

La cuisine thaïe réputée pour sa qualité et sa diversité, se caractérise par le mélange d'aliments finement émincés, d'épices, de piments et de sauce aigre-douce. Elle allie le raffinement de sa présentation, un choix de légumes et de fruits, de viandes et de poissons, et apporte d’innombrables et subtiles saveurs. Les Thailandais mangent n’importent où et à n’importe quelle heure, et toutes sortes d’établissements servent à tout moment ! 

 

 

 

 

 

 

 

La soie thaïe est l'un des produits typiques du pays, elle se décline en différentes couleurs, motifs et qualités.

La population allie la tradition et la modernité dans sa manière de vivre au quotidien.

Le tourisme en Thaïlande

La Thaïlande est classée quatrième meilleure destination touristique mondiale par les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie. Les résultats d'une enquête menée par la banque HSBC la place au top des destinations les plus accueillantes. La majorité des hôtels du pays sont inscrits de la liste des 50 meilleurs hôtels du monde.

Le vaste chix d’activités et d’attractions qu’offre ce pays, en a fait la première destination touristique du Sud-est asiatique. Des plages ensoleillées du Sud aux collines tribales du Nord, le pays regorge de paysages merveilleux dont certains ont été regroupés en parcs naturels.

La Thaïlande est divisée en plusieurs régions dont chacune est riche en paysages naturels incluant des montagnes et des jungles dans le nord du pays, des rizières au centre et des plages de sable blanc à l'est et au sud.

Bangkok, la capitale, avec 7 millions d’habitants, est débordante de vie, que ce soit sur l’eau avec les marchés flottants, à terre avec le marché au gros de fleurs, ou la vie nocturne. Sans oublier, les sites à ne pas manquer, tel le palais royal et ses temples, le temple de marbre, etc…tandis que Pattaya se distingue par ses plages et son climat chaud. Phuket et Phangha sont des stations balnéaires fortement prisées par les touristes. Diverses activités sous-marines peuvent être pratiquées dans la mer d' Andaman et dans le Golfe de la Thaïlande.

 Le nord avec ses montagnes et les villes de Chiang Mai et Chiang Rai sont idéales pour les activités en plein air : le trekking, l'escalade, l'observation des oiseaux ou la randonnée..

La Thaïlande est célèbre pour son hospitalité et pour la diversité des activités proposées aux touristes. Elle compte 400 temples bouddhistes, des palais, des jardins de fleurs et de fruits, d'innombrables musées dont le musée des poupées, le musée de criminologie et le musée de l'anatomie.

Les visiteurs peuvent aussi visiter un grand nombre de galeries d'art et de centres d'exposition, assister à des spectacles culturels tels que les ballets, les mimes, les concerts et les représentations théâtrales. Ils peuvent profiter des parcs pour la pratique du jogging et du taï-chi. Ils peuvent également faire un tour dans des stations thermales, des centres d'artisanat local et ils disposent d'un vaste choix d'hébergement adaptées à toutes les bourses. Des écoles de massage et de cuisine accueillent également des touristes. Les accros du shopping sont gâtés par des multiples boutiques spécialisées, des supermarchés, des galeries commerciales, des marchés de tous types où des marchandages peuvent se faire entre vendeurs et acheteurs.

L'économie de Thaïlande

La Thaïlande accueille annuellement des millions de dollars d'investissement. Outre le tourisme balnéaire et culturel, ce pays investit énormément dans l'agrotourisme. Il développe des produits alimentaires tels que les maniocs, le maïs, le soja, le tabac, la canne à sucre. L’accent est également mis sur la production de fleurs destinées aux exportations telles que les orchidées, les roses, les anthuriums. Le pays s'est doté d'un centre de recherche et d'un centre de développement pour favoriser l'essor de ce secteur. Il est possible dans toutela Thailandede visiter des plantations de fleurs. Sur Phuket et en bordure de mer, les fermes de perliculture se sont également développées et les touristes peuvent les visiter lors de leur séjour.

 

 

Société et Politique

 

Malgré les tensions accompagnant la modernisation, la société Thaïe reste relativement stable. Bien qu’il n’existe pas de système de castes, une stricte hierarchie sociale dont le roi occupe le sommet, régit les rapports quotidiens. Le statut de chacun dépend de la richesse et de la relation de sa famille… et de son sexe. Les femmes n’ont guère voix au chapitre dans la société malgré leur importance dans la vie économique, qu’elles travaillent aux champs ou dans les bureaux. Les personnes agées sont très respectées, tant au sein de la famille que de la société.

 

Le wai, salut traditionnel qui fait joindre les mains près du menton, est ainsi toujours à l’initiative du plus jeune ou de la personne de statut inférieur. D’autres règles de bienséance prédominent dans toutes les classes. Ainsi même, si les thaïs manifestent une grande tolérance envers les cultures étrangères, ils éprouvent de la gêne devant les gens manifestant leurs émotions, la colère en particulier. Et ils risquent de s’offusquer en cas de manque de respect envers le roi ou la religion. Le crime de lèse-majesté demeure d’ailleurs passible de prison.

Le Roi actuel, Bhumibol Adulyadej (Rama IX) est le plus ancien souverain régnant du monde, il a accédé au trône en 1946, et son influence dépasse largement ses prérogatives officielles purement protocolaires.

 



12/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres