Thailande

Thailande

MEDITATION EN THAILANDE

LE TOURISME ET LA MEDITATION

 

 

 

 

 

La Thaïlande est un pays où le bouddhiste est omniprésent. Partout,  de nombreux temples tous plus spectaculaires les uns que les autres ont été érigés où les Thaïlandais peuvent venir prier et s’imprégner des enseignements du Bouddha, Siddhartha Gautauma.


Le Siam a toujours été un pays très ouvert offrant de nombreuses possibilités aux touristes de découvrir et s’enrichir d’une part de culture thaïlandaise. Etudier le bouddhisme et pratiquer la méditation sont des expériences uniques qui feront de votre séjour au Pays du Sourire un moment inoubliable.


Ceux d’entre vous qui sont simplement curieux pourront découvrir le bouddhisme par le biais de rencontres avec des moines, notamment lors d’un séjour à Chiang Mai, au Wat Chedi Luang ou au Wat Suan Dok.


Mais si vous désirez pratiquer une méditation intensive pendant une semaine ou plus, il existe des temples à travers tout le pays qui proposent  d’accueillir les touristes du monde entier.
Ces retraites s’adressent à ceux qui sont préparés à mener sérieusement une réflexion sur eux-mêmes : le but des exercices enseignés est de libérer l’esprit et de parvenir à la clarté et à la paix intérieure. Par conséquent, la plupart des programmes de méditation ne permettent pas aux étudiants de parler pendant leur séjour (à l’exception des chants méditatif et des discussions avec les moines qui les aideront à perfectionner leurs techniques méditatives).
Il vous faudra respecter les règles parfois très strictes du temple afin d’apprendre la discipline, l’oubli de soi et le respect des traditions. Mais aussi vivre dans une cellule, ne pas tuer les petites bêtes que vous pourrez rencontrer, pas même une fourmi.


Pour ceux qui ont envie d’une expérience un peu moins contraignante, Wat Mahatat, à côté du Grand Palais de Bangkok, permet d’étudier la méditation d’une façon tout aussi disciplinée mais en étant plus libre de rentrer et sortir du temple tout au long du cursus d’apprentissage.
Voici quelques adresses de temples et de centres de méditation en Thaïlande parmi lesquels vous trouverez sûrement le lieu qui vous convient pour vous initier ou développer vos techniques de méditation.

 

 

 


Les centres de méditation en Thaïlande

 

 

 

 


L’association des jeunes bouddhistes de Thaïlande (Young Buddhists Association of Thailand – YBAT), Bangkok


L’association gère un centre dans lequel on peut apprendre et pratiquer la méditation Vipassana. Les séances de méditation sont gratuites. Cette association organise aussi régulièrement des week-ends de méditation en partenariat avec la Maison de Dhamma.
Voir le site www.houseofdhamma.com pour plus de détails.

 

 


Le centre international de méditation bouddhiste (The International Buddhist Meditation Centre – IBMC), Bangkok

 

 

Ce centre de méditation dépend de l’université de Mahachulalongkorn Ratchawitthayalai et propose des conférences régulières en anglais sur tous les aspects du bouddhisme et de la méditation Vipassana.
Voir le site www.mcu.ac.th pour de plus amples détails.

 

 

 


Wat Mahathat, Bangkok

 

 


Le Wat Mahatat est célèbre pour ses classes de méditation Vipassana qu’il organise tous les jours tout au long de l’année. Les classes consistent en une introduction à la méditation Vipassana. Les élèves s’habillent en costume blanc usuel, mangent de la nourriture simple et sont tenus de garder le silence autant que faire ce peut. Les classes sont gratuites.

 


Wat Sanghathan, Nontaburi

 

 


Wat Sanghathan est l’un des plus anciens temples de la province de Nonthaburi. Le temple est un centre de méditation bouddhiste de renommée internationale. Il offre aussi la possibilité d’une retraite méditative d’une durée de sept jours à Wat Tham Krissanadhammaram, dans la province de Nakhon Ratchasima, juste à côté du parc national de Khao Yai.
Voir le site www.vimokkha.com pour plus de détails.

 

 


Wat Luang Phor Sodh Dhammakayaram, Ratchaburi


Wat Luang Phor Sodh Dhammakayaram est le centre de méditation bouddhiste officiel de la province de Ratchaburi. Il accueille plus de vingt mille participants chaque année. Des ateliers de méditation et des retraites en anglais sont proposées aux élèves.
Voir le site en.dhammakaya.org pour plus de détails.

 

 


Wat Umong, Chiang Mai


Wat Umong est l’un des temples les plus anciens de Chiang Mai. Il remonte à 1 300 avant Jésus Christ. Ce paisible édifice est bâti au pied de la montagne de Suthep. Il offre des retraites de méditation Anapanasti où chacun est libre de pratiquer sa propre technique de méditation. Les professeurs sont disponibles pour répondre aux questions. Les conversations se font normalement en anglais le dimanche. Des retraites de un à deux jours peuvent être effectuées gratuitement sur place.

 

 

Wat Pa Nana Chat, Ubon Ratchathani


Wat Pa Nana Chat est un monastère bouddhiste international situé en forêt dans la province de Ubon Ratchathani. Il a été fondé en 1975 par Acharn Chah dans le but de mettre à disposition des non-Thaïlandais une communauté monastique traditionnelle. La pratique du Dhamma est ici envisagée comme un tout, plutôt que de se concentrer sur une technique particulière de méditation. Tous les aspects de la vie quotidienne sont pris en compte.
Voir le site www.watpahnanachat.org pour de plus amples détails.

 

 


Le monastère de Wat Suan Mokkh, Surat Thani


Wat Suan Mokkh a été fondé par le vénéré Bhikkhu Buddhadasa en 1932 dans la province de Surat Thani. À l’époque, c’était le seul centre Dhamma et l’un des rares endroits dédiés à la méditation dans le Sud de la Thaïlande. Aujourd’hui, il est mondialement renommé comme étant un lieu de retraite et de contemplation de référence.
Les enseignements de Buddhadasa Bhikkhu mettent l’accent sur l’importance d’être dans le moment présent et de comprendre les lois naturelles de l’interdépendance et du non-soi. Les retraites de 10 jours sont devenues très populaires et commencent le premier jour de chaque mois. L’inscription doit être réalisée un jour ou deux à l’avance.
Visitez le site www.suanmokkh-idh.org pour plus de détails.



07/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres