Thailande

Thailande

LOY KRATONG : Une fête traditionnelle pour la déesse des eaux

LOY KRATONG : FETES DES LUMIERES

 

bth_DSCN4093.jpg

 

 

Un peu d'histoire...

 

Malgré que la légende soit controversée  par quelques historiens, c'est une fête traditionnelle Thaïlandaise des plus anciennes...Fête des Lumières, elle reste l'occasion pour les habitants du Royaume de Siam de rendre un hommage à Phra Mae Khongkha, la déesse de la rivière. Il convient de noter qu'il existe un rite similaire en Inde, sur le fleuve sacré du Gange, la fête hindoue de Divali.

Cette légende siamoise daterait de la période Sukkothaï, le roi Pra Ruang (1220 - 1350) décida d'organiser un concours de lanternes flottantes pour rendre hommage à la déesse de la rivière. Nang Noppamas, une jeune fille de dix sept ans, très douée, eut l'idée d'assemble un tronc et des feuilles de bananier pour former une fleur de lotus qu'elle orna d'une bougie. Sa création eut les faveurs du Roi et elle remporta le concours à l'unanimité. Le Roi fut charmé par la grâce et la modestie de la jeune fille et elle devint sa favorite. Il déclara enfin que chaque. année serai organisée Loy Krathong, la fête des lumières. Chaque habitant du royame de Siam devra déposer sur l'eau un Krathong, nom qu'il choisit pour désigner la ravissante composition créée par sa favorite.

 

Aujourd'hui :

 

 

Dimanche 17 novembre, on fêtera Loy Kratong.

bth_Picture500cover.jpg

 

La signification de “Loy” est  "flotter" et celle de 'Khratong'  est "le réceptacle flottant".

C'est la fin de la saison des pluies, le niveau des rivières est au plus haut et la lune à l’apogée de sa luminosité. Pour cette occasion, les Thaïlandais ont pour coutume de lâcher sur les rivières  ou les plans d'eau du pays des Krathongs, petites embarcations en forme de lotus, fleuries, réalisées avec des feuilles et troncs de bananiers et sur lesquelles on plante une bougie et de l’encens.

En fonction des régions, la composition du Krathong peu varier . A Tak par exemple, il est fait à partir d’écorce de noix de coco. A Chiang Mai, il s’agit de lanternes flottantes en papier qui s’élèvent dans le ciel.

 

En célébrant Loy Krathong les Thaïlandais rendent hommage et remercient la déesse de l'eau, Phra Mae Khongkha pour l’eau, source de vie, qu’elle procure chaque année, ils s'excusent aussi pour les déchets et les eaux usées que chacun déverse dans les rivières.

Quelques Thaïlandais déposent sur leur Krathong  des bouts d’ongles coupés, des cheveux ou une pièce de monnaie pour éloigner le mauvais sort, se débarrasser des pensées négatives, et des malheurs avec ce type d'offrandes particulières.. Les bougies et l’encens qui ornent les embarcations rendent gloire à Bouddha.

 

bth_DSC00763.jpg

C'est un jour de fête, qui s'accompagne de feux d'artifices, pétards, concours de beauté de miss (en hommage à la concubine préférée du Roi à l'époque Sukkothaï) et concours du plus beau Krathong.

L'évolution au fil des années n'a pas eu que du bon, puisqu'on a vu apparaitre des Krathongs en matière plastique et polystyrèrne, depuis quelques années causant une pollution sur les rivières et les plans d'eaux. Les autorités ont pris des mesures pour sensibiliser la population et inciter les thaïlandais à fabriquer leuur krathongs à base d'éléments naturels, comme cela se faisait autrefois.

C'est aussi un moment très romantique pour les amoureux qui viennent déposer ensemble un krathong en faisant un vœu d'amour éternel pour leur couple, si le krathong reste illuminé après la mise à l'eau, les tourtereaux seront certains que leur souhait sera réalisé.

Loy Krathong est aussi pour les Thaïlandais un moment de purification et de recueillement religieux, comme la plupart des fêtes traditionnelles;

 

bth_DSC_0103.jpg



15/11/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres