Thailande

Thailande

LES MARCHES DE PHUKET

Les Marchés de Phuket

 

 

Les marchés en Thaïlande sont parmi les endroits les plus intéressants pour observer les Thaïlandais ordinaires faire leurs courses quotidiennes. Ce sont des lieux qui constituent toujours un pôle d’activité intense où toute la population se retrouve, les plus importants attirent inévitablement des gens à plusieurs kilomètres à la ronde – que ce soit pour acheter ou vendre des produits frais, mais aussi tous les autres produits comme les vêtements ou les chaussures. La popularité de ces marchés, qui est bien plus importante dans le quotidien de la société Thaïe que dans les pays occidentaux, vient du fait que les marchandises sont vendues à des prix bien plus attractifs que dans les supermarchés ou grands magasins, avec un choix bien plus important également.

Si vous voulez voir une vraie tranche de vie Thaïlandaise, passez une heure ou deux à vous promener sur un marché, même si vous n’avez pas l’intention d’y acheter quoi que ce soit. Vous découvrirez des produits inconnus de votre quotidien, frais et vous serez tenté de gouter un fruit exotique ou de déguster un plat cuisiné préparé sous vos yeux. Vous aurez un aperçu inoubliable de la vie thaïe loin des bars et des restaurants, et vous pourrez immortaliser cela avec votre appareil photo. Si vous vous lancez dans la cuisine thaïlandaise, en prenant des cours par exemple, votre guide vous conduira automatiquement au marché le plus proche pour y trouver tous les ingrédients les plus frais.

Nombreux sont les Thaïlandais et les étrangers qui profitent pleinement de ces marchés, et pas uniquement à Bangkok ou à Phuket. La plupart des provinces et même les plus petites villes du pays possèdent les leurs. Les marchés, pour la plupart, s’animent l’après midi, et tout expatrié ou Thaïlandais du lieu, vous répondra y acheter souvent ses produits alimentaires, en particulier les restaurateurs. Les prix bas, la variété des marchandises proposées et de la diversité des vendeurs, créent une concurrence féroce pour les centres commerciaux.
 

toujours une belle présentation sur les marchés thaïlandais


 
Les petits marchés de province pourraient vous paraître un peu déconcertants au début si vous ne comprenez aucun mot de thaï. Il est cependant facile de montrer du doigt les produits que vous souhaitez acheter. À Phuket, faire son marché est un peu plus simple, car la plupart des gens parlent au moins l’anglais de base. Assurez-vous d’avoir de la monnaie en petites coupures car parfois, pour 20 bahts de fruits à payer, il est mal venu de sortir un billet de 1000 bahts.
Dans les petits marchés de Phuket, vous pourriez également vous attirer sourires et regards curieux de la part des marchands, peu habitués à y voir venir des étrangers. Les Thaïlandais sont amicaux et en général apprécient que vous fassiez vos courses à la manière locale, une activité qui permet aussi d’engager facilement la conversation avec tout le monde.
 


En Thaïlande, il existe plusieurs types de marchés. Le premier porte le nom de Talat Sot ou Marché du Frais. En général, il ouvre chaque jour et se tient au même endroit. Le talat sot se spécialise habituellement dans les produits alimentaires frais, mais il est parfois possible d’y trouver d’autres catégories de marchandises. De nos jours, beaucoup de ces marchés se tiennent dans des locaux permanents avec toiture, étals bien construits et allées suffisamment larges pour s’y déplacer (Marché couvert de Patong par exemple). Les plus anciens sont souvent davantage à l’étroit, et vous devrez jouer du coude parmi les autres clients pour vous frayer un chemin et trouver ce que vous cherchez.
 

marché couvert de Patong


Le second type de marché local en Thaïlande s’appelle Talat Nat ou Marché à Jour Fixe qui normalement a lieu plusieurs jours ou nuits par semaine. Les marchands y viennent de tous les environs pour y vendre leurs produits, le plus souvent en provenance directe de leur ferme. Ils peuvent aussi se rendre d’un marché à l’autre en fonction des jours. Presque chaque ville et village en Thaïlande possède un type ou l’autre de marché, certains dédiés à une catégorie donnée de produits comme les articles ménagers, les vêtements, les appareils électroniques ou simplement les fruits et légumes.
 
Si vous séjournez à Phuket quelque temps, vous apprendrez à connaître les marchandises propres à chaque marché et lesquels sont les plus agréables pour y faire ses courses ou simplement y flâner. Par exemple, il est plutôt amusant de se promener à travers les marchés de nuit et d’en découvrir les différents étalages, ou y passer une soirée en prenant un repas dans l’un des nombreux lieux de restauration. Pour les Thaïlandais, se rendre au marché avec un groupe d’amis peut constituer une bonne sortie nocturne.
 
En raison de sa taille, Phuket bénéficie d’une large représentation de tous les types de marché et ce dans beaucoup d’endroits différents de l’île. Il n’est pas étonnant que Phuket Town reçoive la plus forte concentration de marchés bien que les communes moins importantes en tiennent également de réguliers. Vous n’aurez donc pas à aller bien loin chercher ce dont vous avez besoin.
 


Les Thaïlandais ont le sens de la présentation…
 
Lors de votre visite d’un marché du frais thaïlandais, vous serez tout de suite frappé par le spectacle de couleurs et d’odeurs étonnantes. Les légumes, les aromates et les épices, dont vous verrez la plupart pour la première fois, et d’immenses piles de fruits exotiques (comme le malodorant durian et le bizarre fruit du dragon) se nichent près des étalages de boucherie, de poisson et de fruits de mer frais, tous arrangés avec élégance sur un lit de glace.
 
Phuket étant une île particulièrement renommée pour ses savoureux produits de la mer, attendez-vous à découvrir poissons d’allure exotique, calmars, crevettes, homards, toutes sortes de mollusques et bien davantage encore. D’habitude, les produits de catégorie similaire sont disposés les uns près des autres dans une même zone, mais il n’est pas rare de voir un étalage de fruits juste à côté d’un stand de vêtements. Outre une grande variété de marchandises fraîches, on trouve dans les marchés permanents deux ou trois étals offrant de la nourriture cuisinée comme des currys, du poulet frit ou de la soupe aux nouilles.
 
Les Marchés dans Phuket
 
Quelques-uns des principaux marchés tenus dans Phuket sont mentionnés ci-dessous. L’île en compte tellement qu’il est impossible de tous les énumérer mais, lors de votre exploration, vous en découvrirez sûrement d’intéressants dotés d’un large choix de produits. Dans ces marchés, les autochtones s’activent toute la journée, allant et venant sur de petites motos chargées de marchandises.
 
Banzaan Fresh Market (Patong Beach)
 
Non loin de la route du centre commercial Jungceylon, Banzaan est un grand marché couvert tourné vers les produits frais avec un bon choix de viandes, de fruits et de légumes. Il est situé presque en face du stadium Thaï Boxing, qui se trouve en retrait de Soi San Sabai dans le centre de Patong.
 
Ouvert : tous les jours de 09h00 à 19h00
 

 

 


Beach Road Night Market (Patong Beach)
 
Pas vraiment un marché dans le sens courant du terme, il s’agit d’innombrables petites échoppes le long de la route de la plage et dans les rues adjacentes. La plupart vendent toutes sortes d’articles résolument destinés aux touristes, dont les plus courants comprennent T-shirts, sacs à main, chaussures, souvenirs, bijoux, œuvres artisanales thaïlandaises et des milliers de jeux et de films piratés.
 
De nombreuses marchandises sont des contrefaçons alors vérifiez-en la qualité avant de les acheter, car ne croyez pas nécessairement être en mesure d’obtenir un remboursement par la suite. En général, les échoppes sont ouvertes la majeure partie de la journée et le restent le soir afin de profiter du flot continuel de touristes.
 

 

 


Patong Fresh Market / Mae Ubol (Patong Beach)
 
Ce marché aux fruits et légumes, à la viande et au poisson frais est aussi communément appelé Nanai Road Fresh Market du fait de son emplacement dans la partie est de Patong Beach sur la petite route Nord-Sud. En haut, tout un étage est consacré à une assez vaste collection de coquillages d’Andaman. On y trouve des dizaines de rangées de souvenirs thaï, de bibelots et quelques jolis coquillages méticuleusement disposés. À l’extérieur, on trouve plusieurs bars à bière nouvellement construits et un ou deux restaurants populaires.
 
Ouvert : tous les jours de 08h00 à 20h00
 

 

 


Kathu Market
 
Presque à mi-chemin entre Phuket Town et Patong Beach, Kathu abrite un grand marché très populaire qui s’adresse aux habitants du lieu. Vous n’y verrez pas d’étals vendant trop cher de la camelote pour touristes et des souvenirs inutiles, mais trouverez à la place une profusion de produits frais, d’habits et autres à un prix raisonnable. C’est un endroit fabuleux pour acheter de la viande, du poisson et des légumes du jour. À l’exemple d’autres marchés en Thaïlande, de nombreuses échoppes proposent à l’extérieur un stand de vente offrant de délicieux encas thaïlandais et des plats à emporter.
 
Ouvert : tous les jours
 

 

 


Downtown Market (Phuket Town)
 
Le plus vieux marché de l’île et l’un des meilleurs pour les fruits et légumes frais est situé à Phuket Town, sur Ranong Road. Vous devrez vous lever tôt si vous souhaitez le visiter parce qu’il ouvre de 03h00 à 09h00 du matin. Beaucoup de restaurants de Phuket viennent s’y approvisionner à ces heures car il s’y vend les produits les plus frais tout juste arrivés des fermes locales. De l’autre côté de la route, une petite extension du marché propose toute la journée fruits et légumes frais.
 
Ouvert : tous les jours
 

 


Expo Market (Phuket Town)
 
Aussi connu sous le nom de Phuket Square Market, l’Expo Market vend principalement des meubles, des vêtements et des articles ménagers. C’est l’un des meilleurs endroits de l’île où chercher des habits bon marché. Ouvert de 10h00 jusque tard, il est situé sur Tilok-U-Thit Road.
 
Ouvert : tous les jours
 
Kaset Market (Phuket Town)
 
Près du principal magasin Robinson à Phuket Town, le Talat Kaset offre les produits frais habituels tels que légumes, viande et poisson. Le soir, vous pouvez y trouver de la nourriture cuisinée, des boissons et des desserts thaïlandais.
 
Ouvert : tous les jours de 06h00 à 09h00 et en début de soirée
 
Weekend Market ou Talat Thaï Rot (Phuket Town)
 
C’est de loin le plus grand marché de Phuket. Ouvert seulement les samedi et dimanche du milieu de l’après-midi jusque tard dans la nuit, il est très proche du Central Festival et donc vraiment simple à repérer. Certains l’appellent le JJ Market (Jatujak ou Chatuchak) à l’image de son équivalent célèbre de Bangkok et il vaut assurément le détour. Comme il n’est pas destiné aux touristes, vous n’y verrez pas à vendre la même sélection de faux T-shirts et de souvenirs, mais entre autres de délicieux produits frais, des habits et d’innombrables accessoires, le tout à des prix imbattables. Pour une savoureuse collation qui sort de l’ordinaire, essayez les grillons frits à seulement 10 bahts la portion. « A-roi », comme on dit en Thaïlande…
 
Ouvert : seulement le weekend
 
Rawai Seafood market
 
Près de l’embarcadère du village de gitans de la mer (Chao Lay) à Rawai se trouve un tout petit marché local proposant du poisson frais, des coquillages et des crustacés. Même s’il ne mérite pas que vous fassiez un large détour, l’endroit vaut certainement une visite si vous êtes dans les environs. Il y a un ou deux bons restaurants adjacents au marché et c’est un bon emplacement d’où regarder les gens passer.
 
Ouvert : tous les jours du milieu de l’après-midi jusqu’au soir

 

 



05/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres