Thailande

Thailande

LES MAISONS THAIES TRADITIONNELLES

LES MAISONS THAIES TRADITIONNELLES

 

 

 

 

 

C'est dans les zones rurales que l'on trouve le plus souvent les maisons thaies traditionnelles. Généralement élevées sur pilotis, pour se protéger des crues, et préservées des violentes pluies tropicales par des toits à forte pente, ces habitations répondent aux exigences du climat tropical. Les matériaux, bois, bambou, et feuilles séchées apportent fraîcheur et aération. Toute la famille, enfants et adultes,  dort généralement dans la même pièce centrale, siège des esprits des ancêtres.

 

 

 

Maisons de la plaine centrale :

 

 

Dans la plaine centrale de la Thailande, il y fait chaud. La vie doit donc s'organiser pendant la majeur partie de l'année autour d'une grande aire ouverte, parfois commune à plusieurs habitations, qui constitue la particularité dominante de nombreuses maisons traditionnelles. Il y a parfois des balcons couverts sur les côtés de ces maisons. Elles ont également très souvent un ou plusieurs pignons qui sont ornés d'éléments décoratifs appelés ngaos, dont l'origine remonte à l'architecture Kmère.

 

Maisons du Nord :

 

Le nord de la Thailande connait des températures assez fraiches et les fenêtres des maisons sont donc, ainsi plus petites que dans le reste du pays. La cuisine et les aires de séjour, ou pièce à dormir communiquent pour que la famille puisse bénéficier de toute la chaleur disponible. L'inclinaison des murs extérieurs renforce la solidité de la charpente, et certaines maisons du nord conservent des toits de chaume. Les maisons sont édifiées sur des pilotis surportant la construction, et un balcon court tout le long chaque habitation. les toits sont terminés par des Kalaes décoratifs, typiques des maisons du nord.

 

Maisons sur L'eau :

 

Les khlong du Bangkok d'autrefois comportaient de nombreuses maisons et boutiques flottantes. On vit encore ainsi sur les rivières de la Plaine Centrale, ou dans des petits villages de pécheurs sur la côte sud de la Thailande, sur l'île de Phuket (baie de Phang Gha). Les maisons sont parfois amarrées à des poteaux, mais peuvent aussi simplement reposer sur des radeaux qui leur permettent de s'élever en période de crue.

Maisons Royales :

 

Les demeures royales marient les styles architecturaux des temples et des habitations thaies et les influences occidentales. Le principal matériau de construction est le teck. Le teck leur donne une riche couleur rouge très caractéristique. Frontons et encadrements ouvragés avec très souvent des ornements en bronze doré, décorent traditionnellement les portes et les fenêtres.

On pourra même noter que les tuiles de ces maisons royales sont réalisées en teck.

Un ornement finit chaque toiture de part et d'autre, qui se nomme Cho fa.

Les maisons des esprits :

 

Chaque nouvel arrivé sur le territoire Thailandais se demande ce que sont ces petites maisons ou temples miniatures, de toutes les couleurs, devant chaque entrée de maison, de boutiques, ou d'édifice quelqu'il soit !! Ce sont les maisons des esprits.

Suivre les enseignements du bouddhisme Theravada n'empêche pas les Thailandais de croire aux esprits, en particulier à ceux qui occupent les lieux sur lesquels ils batissent maisons ou édifices commerciaux. Avoir la bienveillance des esprits, ou au moins bénéficier de leurs neutralités, nécessite avant toute nouvelle construction d'élever sur un pilier une maison des esprits ou phra phum, qui peut être très élaborée parfois. Afin de s'assurer que les esprits préféreront cette maison à celle des occupants de la maison ou de l'édifice commercial qui va être construit, il convient d'installer la maison des esprits de façon à ce que cette dernière ne recoive pas l'ombre du bâtiment principal à construire. Des offrandes de fleurs, nourriture, et d'encens quotidiennes permettent d'assurer également aux occupants des lieux un séjour agréable.

 



01/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres