Thailande

Thailande

LE DRAPEAU THAILANDAIS & LES EMBLEMES ROYAUX

 

 

LE DRAPEAU THAILANDAIS - SES ORIGINES - SES SYMBOLES ET LES EMBLEMES ROYAUX

 

 

 

 

 

Baptisé ธง ไตรรงค์ (Trairong Thong – ce qui signifie simplement drapeau tricolore) ou encore Trairanga, le drapeau national thaïlandais se découpe en 5 bandes horizontales (2 rouges, 2 blanches et une bleue, deux fois plus large que les autres, au centre). Son design a officiellement été adopté le 28 Septembre 1917.
 
Les couleurs du drapeau thaïlandais symbolisent la trinité nation-religion-roi :

- le rouge pour la terre et le peuple

- le blanc pour le bouddhisme Theravada

- le bleu pour la monarchie (le bleu ayant été la couleur porte-bonheur de Rama VI sous le règne duquel le nouveau drapeau fit son apparition).

 

Certains supposent que les couleurs du drapeau thaïlandais collent volontairement au code couleur des drapeaux français et anglais, nations qui furent les alliées du Siam durant la première guerre mondiale.
 

 

 


Chronologie et évolution du drapeau thaïlandais
 


 

 

De .1700– à 1790
 
Drapeau rectangulaire rouge uni.

 


 


de .1790– à 1820

 


Drapeau rouge avec un chakra blanc représentant la dynastie Chakri.
 
 

 

 

 

 

de 1820– à 1855
 
Drapeau rouge avec un éléphant blanc à l’intérieur du chakra.
 

 

 

 
Un éléphant blanc sur fond rouge. En Thaïlandais, ce draprau est appelé « Thong Chang Puak (en thai: ธงช้างเผือก) ».
Dans le règne du Roi Rama II, trois éléphants blancs furent offerts au roi qui fut marqué par cet événement et décidé alors d'ajouter un éléphant blanc au centre de la roue du drapeau qui était utilisé précédemment. Ce drapeau était utilisé uniquement sur les bateaux royaux quand ils naviguaient pour commerce avec d'autres pays tandis que le drapeau rouge uni était encore utilisé sur les bateaux privés.

 

 

 

de 1855– à 1893
 

 

 

Le drapeau national fut à nouveau changé durant le règne du Roi Rama IV. Le roi considérant que le drapeau rouge uni utilisé sur les bateaux privés ne distinguait pas assez efficacement les bateaux thaïs des bateaux étrangers. Pour simplifier le visuel le roi a décida de retirer la roue et seul l'éléphant blanc orna le drapeau rouge. Ce drapeau national fut utilisé aussi bien sur les bateaux royaux sur sur les bateaux

 

 


de 1893– à 1916
 

 

 
Un éléphant blanc en tenue d’apparat, sur un pied d’estale, sur fond rouge uni.

 


 


 

 

 

En 1917
 
Drapeau rouge avec deux bandes blanches horizontales.

 


 

 En 1917, un incident affecta le Roi Rama VI : le drapeau thaï qui figurait parmi ceux des Alliés fut mal interprété et l'éléphant fut pris pour un simple animal domestique. Il fut également influencé par le graphisme plus moderne des drapeaux européens qui étaient presque tous composé de bandes horizontales ou verticales. Finalement le Roi choisit d'essayer un drapeau rouge avec des raies blanches horizontales comme emblème national.

 


 

 

De 1917– à aujourd’hui
 
Drapeau avec une bande centrale bleue, deux bandes blanches et deux bandes rouges aux extrémités portant le nom de Trairanga.

 

 

 


 

(Source: Wikipedia)

 

 

 

Les Emblèmes Royaux

 

 

 

 En tant que royaume la Thailande possède des emblèmes spécifiques.

 Depuis 1911, lorsque le Roi réside au palais, l'étendard "Maharaja" est hissé au-dessus de ses appartements. C'est un drapeau carré, orné d'un Garouda rouge sur fond jaune (cette dernière est la couleur du lundi, jour de naissance du roi actuel, Bhumibol Adulyadej). Quand Sa Majesté se déplace, le même étendard flotte à l'avant des voitures.

                                                                                                                                             

 

 

 

Le blason de la Thailande (En thai : ตราแผ่นดินของไทย) est représenté par le Garuda.
 Il est appelé Phya Khrut ou Garuda Royal. De plus, le symbole national est l'emblème des monarques thaïlandais ainsi que d'autres membres de la famille royale.
 Le Garuda  est une figure mythique dans  l'hindouisme et le bouddhisme.
Dans le blason thaïlandais et dans les étendards royaux, il apparaît de gueules (le gueule est un émail héraldique de couleur rouge) et portant une couronne. Le garuda possède un torse d'homme, des bras humains et des pattes d'oiseau.

 


 


 



15/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres