Thailande

Thailande

LA PLONGEE SUR LA COTE OUEST DE LA THAILANDE

Plonger à Phuket

Nous recensons ici les meilleurs sites de plongée de la côte ouest de la Thailande et accessibles en bateau de croisière depuis Phuket.

 

Les iles Surin et Richelieu Rock

 

Les iles Surin sont situées à 200km au nord de Phuket, il est donc recommandé de faire une excursion de deux jours et une nuit pour bien profiter de ce site.

Richelieu Rock est un ilot submergé qui est tout proche des iles surins, et sans doute l’un des sites de plongée le plus connu dans le monde pour ses requins-baleines. C’est l’un des seuls endroits au monde où les requins baleines sont présents constamment entre février et avril.

 

Racha Yai & Racha Noi

 

Racha Noi & Racha Yai sont deux iles au sud de Phuket, particulièrement connues pour leurs populations de raies. Racha Yai en particulier a des baies qui protègent des courants marins, avec des roches sous-marines à seulement quelques mètres de profondeur.

 

 

 

Shark Point

 

Shark Point est un pic sous-marin qui dérive son nom des requins-zèbres qui se couchent dans le sable aux alentours. Avec une profondeur de 20 à 25 mètres, et des courants marins assez forts ce site n’est pas conseillé aux plongeurs amateurs. Le récif est recouvert de magnifiques coraux cornés.

On recommande aussi une visite au Récif Anémone tout proche de Shark Point, avec une profondeur de presque 30 mètres. On trouve généralement de nombreuses rascasses rouges sur ce site, mais aussi quelques requins-zèbres cachés dans les anémones.

Finalement, l’épave du King Cruiser est une escale à faire, une fois vu Shark Point, car elle abrite plusieurs colonies de crabes et poissons tropicaux.

 

 

 

Hin Muang & Hin Daeng

Hin Daeng plonge jusqu’à 60 mètres et est donc réservé aux plongeurs avec plus d’expérience. Les parois de Hin Daeng sont quasiment dépourvues de coraux, mais ce site est de plus en plus populaire du fait de sa faune, car on y trouve des bancs de thon et des barracudas. Comme à Richelieu Rock (mais avec moins de certitude) on y trouve aussi des requins baleines.

Hin Muang est célèbre pour ses parois recouvertes de corail violets, avec de nombreuses anémones abritant de très nombreux petits poissons tropicaux. Le récif est facilement accessible car peu profond.

 

Autres sites de plongée

De nombreux magasins offrent des plongées sur la côte ouest de Phuket. L’avantage de ces sites est qu’ils sont très peu profonds (2 à 5 mètres) et facile d’accès. Cependant, la qualité des récifs et de la faune sur ces sites laisse souvent à désirer.

 

Infos Pratiques

Phuket a longtemps eu une réputation comme une destination pour les voyageurs au budget serré. Il est donc fortement recommandé de lire les revues avant de s’engager à distance. HolidayCheck recense des revues sur plus de 1500 hôtels de Phuket.

N’oubliez pas de vérifier que votre certification PADI est à jour avant votre départ pour Phuket, y compris la certification pour plonger en pleine mer.

 

Finalement, l’agence de consulaire au Palais Royal (96/15 Moo 1 Chalermprakiat Rama 9 Rd, Phuket) pourra vous aider dans vos démarches administratives comme remplacement d’un passeport etc.

 

 



22/10/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres