Thailande

Thailande

LA PLONGEE EN THAILANDE

Pourquoi venir plonger en Thaïlande ?
 

 

 


Une nature à la beauté sensationnelle
 
La plongée en Thaïlande est une activité très appréciée qui attire les amateurs du monde entier.
En effet le Siam, avec ses milliers de kilomètres de côtes qui s’organisent autour du golfe de Thaïlande (à l’est) et de la mer d’Andaman (à l’ouest), est l’endroit rêvé pour la pratique de cette activité passionnante.
 
Le long de ces deux côtes, se répartissent des centaines d’îles aux eaux cristallines qui jouissent d’une vie marine exotique riche et variée. On y trouve des raies Manta, des barracudas, et occasionnellement le célèbre requin-baleine, plus grand poisson au monde. Pratiquer la plongée en Thaïlande, de Phuket à Koh Tao, sera l’occasion pour vous d’observer ces incroyables spécimens de près !
 

UNE PRATIQUE ABORDABLE AU NIVEAU BUDGET


Un des arguments majeurs pour venir pratiquer la plongée en Thaïlande, c’est le faible coût de la vie sur place et en particulier le coût très abordable pour lequel on peut pratiquer cette activité par rapport à ce qu’elle coûte en Europe.
 
Les novices peuvent également se former sur place pour un coût plus qu’acceptable. En effet, des dizaines d’écoles de plongée à l’accréditation internationale forment toute l’année des milliers de visiteurs. La certification obtenue en Thaïlande est reconnue internationalement et permet de plonger dans tous les océans de la planète.
 

 

 


Plongée au masque et tuba en Thaïlande


 
Une autre façon simple et accessible au plus grand nombre de faire de la plongée en Thaïlande, c’est la plongée au tuba aussi appelée snorkeling.
 
Les destinations touristiques populaires comme Phuket, Pattaya et Koh Samui organisent des excursions vers différents lieux de plongée au large afin que leur clientèle puisse s’éclater en nageant au milieu de milliers de poissons multicolores. La nourriture et les rafraîchissements sont fournis, ainsi que les équipements de plongée et les instructions. La plongée au tuba n’est pas très difficile : il suffit de porter un masque et un tuba sur la tête…et de retenir sa respiration une fois sous l’eau ! Une fois en apnée, vous profitez pleinement de toute la magie des fonds marins siamois. Laissez-vous émerveiller par la diversité de la vie qui habite les eaux thaïlandaises !
 
La plongée au tuba est une activité qui peut se pratiquer toute l’année sur la quasi-totalité des plages et des îles thaïlandaises. Certaines plages, comme celles de Koh Tao, sont idéales pour pratiquer la plongée au tuba, tandis que d’autres destinations, comme Pattaya, demandent d’emprunter un bateau pour atteindre les meilleurs récifs de plongée en apnée.
 
Par ailleurs, les eaux tropicales chaudes de la Thaïlande dispensent les plongeurs de porter une combinaison. Il est néanmoins recommandé de porter une chemise, pour éviter les coups de soleil dans le dos !
 
Où plonger en Thaïlande ?
 

 

 

 

Les principaux sites de plongée en Thaïlande
 
Ceux qui viennent plonger en Thaïlande pour la première fois se rendent généralement sur l’île de Koh Tao. Ses eaux douces de faible profondeur sont idéales pour vivre une première expérience dans l’incroyable monde sous-marin siamois.
 
Sur la côte d’Andaman, Koh Phi Phi, accessible depuis Phuket par  bateau, est un excellent endroit pour pratiquer quelques plongées très agréables et peut-être croiser quelques requins-léopards qui sont fréquemment aperçus à cet endroit. Les plongeurs plus expérimentés, ou ceux qui cherchent à consacrer tout leur voyage à la plongée en Thaïlande, peuvent se rendre aux îles Similan ou aux îles Surin, qui sont toutes deux des parcs nationaux et où se trouve la vie marine la plus intéressante du pays.
 
Plus récemment, suite au tsunami dévastateur qu’a connu la Thaïlande, un certain nombre d’opérations de plongée environnementale se sont mises en place. Ces plongées visent à nettoyer les fonds sous-marins et à restaurer les récifs. Une organisation appelée Green Fin (palmes vertes) répertorie les opérations de plongée à vocation écologique.
 

 


Quand plonger en Thaïlande ?
 
En mer d’Andaman
 
La saison de plongée en mer d’Andaman se tient de Novembre à Mai. Si vous souhaitez profiter pleinement d’un ciel tropical, du soleil et d’eaux claires et paisibles, la période de Février à Avril est la meilleure.
 
Dans le Golfe de Thaïlande
 
La saison de plongée dans le golfe de Thaïlande va d’Avril à Octobre. Cependant, la meilleure période se situe entre Août et Septembre.
 
Venir plonger en famille ?
 
Pour les groupes – ou ceux qui voyagent en famille – des tour-operators permettent aux non-plongeurs de participer à l’aventure moyennant un prix considérablement réduit. Les amis et la famille peuvent ainsi se détendre, nager, bronzer, plonger au tuba, ou encore profiter de l’excellente nourriture locale, des paysages magnifiques pendant que les amateurs de plongée pure et dure explorent les fonds marins.

 

UNE VIDEO SYMPA !
 

 



14/11/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres