Thailande

Thailande

LA BOXE THAILANDAISE OU LE MUAY THAI

 

LA BOXE THAILANDAISE

 

 

 

La boxe thaïlandaise ou Muay Thai est le sport de combat national en Thaïlande. Sa popularité ne se limite pourtant pas aux frontières du Pays du Sourire puisque la boxe thaïlandaise est très largement pratiquée partout dans le monde et jouit d’une popularité toujours croissante. En boxe thaïlandaise, les combattants sont autorisés à faire usage de leurs pieds, poings, coudes et genoux pour infliger des coups à leur adversaire.

Un match de boxe thaïlandaise se compose de cinq rounds de trois minutes durant lesquels deux combattants s’affrontent sur un ring. Les juges sont au nombre de trois. L’un se trouve sur le ring avec les boxeurs alors que les deux autres observent le match depuis l’extérieur. En principe, chacun des combattants dispose de deux coachs habilités à lui prodiguer soins sommaires, massages et conseils entre chaque round.

En boxe thaïlandaise, les combattants sont divisés en catégorie de poids. Un combat se remporte soit par cumul de points, soit par KO technique soit par KO.

 

 

L’équipement en boxe thaïlandaise

En Thaïlande, les combattants Muay Thai portent des gants de boxe, des chaussures de boxe ainsi que l’équipement nécessaire à protéger chevilles, poignets, testicules et dents. Dans d’autres pays, le boxeur devra également porter un casque pour protéger sa tête.

 

Avant le début d’un match de boxe thaïlandaise, les combattants se présentent au public avec un Mong Kon autour de la tête. Ce “bandeau” est un cadeau de l’entraineur à son élève et les boxeurs le portent comme une marque de respect. le Mong Kon est retiré avant le combat.

 

 

Brève histoire de la boxe thaïlandaise

 

 

 

La boxe thaïlandaise est issue du Krabi Krabong et du Muay Boran, deux sports de combat siamois utilisés jadis par les soldats du Royaume. Au départ, la boxe thaïlandaise était surtout utilisée lors de combats pour divertir la famille royale.

En 1774, la légende veut qu’un soldat, Nai Khanomtom, parvint à vaincre grâce au Muay Thai dix boxers birmans hautement expérimentés alors qu’il était retenu prisonnier par ces derniers. Nai Khanomtom est encore aujourd’hui une figure mythique de la boxe thaïlandaise.

 

 

Traditions et rituels de la boxe thaïlandaise

La tradition veut que chaque combattant exécute une danse guerrière appelée Wai Kru avant le combat. Le Wai Kru est une marque de respect envers le professeur du boxeur et la boxe thaïlandaise en général.

Une autre danse appelée Ram Muay est également exécutée en guise d’échauffement pour démontrer les prouesses du boxeur ainsi que ses origines sur fond de musique thaïlandaise traditionnelle.

 

 

L’entrainement en camp de boxe thaïlandaise

 

En Thaïlande, la boxe thaïlandaise est enseignée en camp. Chaque camp compte un certain nombre de professeurs qui sont généralement d’anciens champions de boxe thaïlandaise. La plupart des thaïlandais qui sont destinés par leurs parents à devenir de grands champions commencent leur apprentissage du Muay Thai très jeunes.

Les entrainements de boxe thaïlandaise sont extrêmement éprouvants et complets. Les élèves commencent généralement par de la course à pied puis enchainent sur des exercices de musculation et de frappe intenses.

Un boxeur thaïlandais sérieux réalise souvent deux entrainements par jour et le mental joue un rôle prépondérant dans ce sport qui pousse le corps du pratiquant dans ses derniers retranchements: la garantie d’une condition physique parfaite.

De nombreux camps pour touristes existent en Thaïlande. L’entrainement y est adapté à une clientèle qui ne supporterait pas le rythme d’un véritable camp d’entrainement thaïlandais.

 

 

Les stades de boxe thaïlandaise en Thaïlande

C’est à Bangkok que se trouvent les deux plus importants stade de boxe thaïlandaise du Pays du Sourire.

Le Lumpini Stadium sur Rama IV Road. Les combats se tiennent le Mardi et Vendredi à partir de 18h30 et le Samedi à partir de 17h.

Le Ratchadamnoen Stadium sur Ratchadamnoen Nok Avenue (proche de Khao San Road et Banglamphu). Les matchs ont lieu le Lundi, Mercredi, Jeudi et Dimanche à partir de 18h30

A Phuket, le plus grand stadium se trouve à Patong mais vous pouvez assister à des matchs de boxe à proximité de chaque ville dans des stadiums de quartier, généralement les combats ont lieu le vendredi soir. Si vous souhaitez y assister, il faut réserver, soit à votre guide, soit auprès des hôtels et resort.

 

 

 

Pour finir, si vous voulez voir quelques minutes d'un combat, voici une vidéo d'un championat du monde.

 

 

 



15/05/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres