Thailande

Thailande

L'ELEPHANT BLANC

L'ELEPHANT BLANC EN THAILANDE

 

 

220px-Hanno1.png

"Une nuit, la reine Mayadévi rêva qu'un éléphant blanc descendait du paradis et entrait dans son ventre. L'éléphant blanc qui entrait dans sa matrice indiquait que l'enfant qu'elle avait conçu cette nuit-là était un être pur et puissant. L'éléphant qui descendait du paradis indiquait que son enfant venait du Paradis de Toushita, le pays pur de Bouddha Maitreya. Plus tard, lorsqu'elle donna naissance à son enfant, au lieu de ressentir de la douleur, la reine eut une vision extraordinaire, pure. Elle se vit debout, tenant la branche d'un arbre dans sa main droite , tandis que les dieux Brahma et Indra sortaient l'enfant de son flanc sans qu'elle n'éprouve de douleur, puis ils honorèrent l'enfant en lui offrant les ablutions rituelles"

Ainsi était né le prince Siddhartha Gaudama qui devint Bouddha.

 

L'éléphant blanc et l'éléphant en général est un animal sacré chez les bouddhistes, et on comprend pourquoi désormais. Il est sacré en Thaïlande depuis des millénaires.

220px-RoyalWhiteElephant.jpg

L'éléphant blanc qui ornementait autrefois les drapeaux du Siam représentait la grandeur du pays et la supériorité et la solidarité du peuple de cette "terre parfaite". Les populations du Sud et du Sud Est asiatiques vivent avec les éléphants depuis des millénaires et ont appris à les apprivoiser et à communiquer avec eux.

Un bon monarque reçoit un éléphant blanc comme présent des dieux. Il apporte prospérité au royaume et à ses habitants, et les fait craindre de leurs ennemis. En revanche, un éléphant blanc malade constituerait un mauvais présage et tous les royaumes dans le passé ont donné beaucoup d'importance à l'épanouissement de leurs éléphants blancs.

La Thaïlande et d'autres pays d'Asie du Sud-Est tels que le Myanmar, le Laos ou le Cambodge ont été influencés par l'Inde depuis les temps anciens.

Les croyances à propos de ces animaux hors du commun remonteraient en fait aux éléphants d'Inde et au védisme. Les textes anciens du Veda, réunis en collections nommées Samhita et dont les premiers volumes ont été composés 1500 ans avant JC contiennent de nombreuses informations sur ces créatures divines. Ils seraient antérieurs à la légende sur Bouddha.

 

LES ELEPHANTS BLANCS DU ROI RAMA 9

 

 

La plupart des rois de Thaïlande ont possédé des éléphants blancs. Ils sont généralement capturés encore sauvages et la population se doit de prévenir immédiatement la cour. Actuellement, le roi Bhumibol Adhuluadej possède 10 éléphants royaux : 6 males et 4 femelles, gardés séparément car il n'ont pas le droit de se reproduire. Les 6 mâles sont gardés au Thaï Eléphant Conservation Center de Lampang dans le Nord, et les 4 femelles dans la province de Sakhon Nakkon.

En raison du caractère sacré de ces animaux, l'écurie Royale "the Royal Stable" n'est pas ouverte au public, mais il arrive parfois que certains de ces éléphants soient montrés à des occasions particulières. Enfin, 6 autres éléphants blancs en sa possession n'ont pas encore obtenu le statut royal.

 

Les éléphants royaux sont soignés par le chirurgien vétérinaire royal du Roi qui s'assure qu'ils sont entrainés, disciplinés et nourris correctement d'herbes, de bananes, de patates douces et de canne à sucre.

 

elephant-thailande-03.jpg

 

 

 

 

 

 

 



02/02/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres