Thailande

Thailande

KOH PHANGAN UNE ILE PAS COMME LES AUTRES

DECOUVRIR KOH PHANGAN

Connue pour ses célèbres "full moon parties", Koh Phangan présente également de nombreux attraits pour tous ceux qui souhaiteraient s'évader quelques jours de l'agitation des villes pour se reposer ou s'aventurer dans la jungle montagneuse qui la recouvre aux trois-quarts.

 

Koh Phangan, île du Golfe de la Thaïlande de 13.500 habitants, offre une telle variété de paysages et d'activités qu'elle est susceptible de faire le bonheur de tout type de voyageurs : des fêtards aux aventuriers, en passant par les travailleurs à la recherche d'un endroit calme et ensoleillé où passer le week-end. Quelques soient vos envies et votre budget, c'est donc une destination de choix pour passer quelques jours. Ce n'est pas pour rien que le Roi Rama V en avait fait une de ses destinations favorites et s'y est rendu quatorze fois.

Pour vivre des fêtes endiablées

Les "full moon parties" sont bien entendu l'une des premières activités venant à l'esprit à l'évocation de Koh Phangan. Et pour cause : la célèbre fête a lieu tous les mois depuis 20 ans sur la plage d'Haad Rin et a largement contribué à la notoriété de l'île, réputée pour sa vie nocturne chez les fêtards du monde entier. Un engouement qui a amené à la création d'autres fêtes relativement similaires. C'est le cas de la "jungle experience" ou de la "half moon party" qui se différencie de sa grande sœur par sa fréquence, deux fois par mois, ses scènes exclusivement house et techno trance, et le fait qu'elle ne se déroule pas sur la plage mais dans la jungle. Bref, pour les fêtards, plus besoin d'attendre impatiemment la pleine lune pour se rendre à Koh Phangan puisque d'immenses fêtes enflamment désormais l'île chaque week-end.

 

Pour se reposer sur une plage à l'ombre de cocotiers

La magie de Koh Phangan fait qu'elle convient aussi parfaitement à tous ceux qui recherchent la tranquillité et la beauté d'un environnement préservé et sauvage le temps d'un week-end. L'île présente en effet l'avantage de proposer un littoral peu construit et cache plus d'une vingtaine de petites criques, dont certaines, accessibles uniquement en bateau, assurent intimité et calme. Pour la plupart, elles sont bordées de petits bungalows en bois qui permettent de passer un week-end les pieds dans l'eau, en compagnie de routards du monde entier. Pour se prélasser à l'ombre des cocotiers après une rude semaine de travail, Koh Phangan est une alternative sympa.

Pour s'aventurer dans la jungle luxuriante

Koh Phangan est majoritairement recouverte d'une jungle montagneuse classée "parc national" et constitue une destination idéale pour les amateurs de nature, de randonnée et de camping. Accompagnés d'un guide ou en solo pour les plus avertis, les sportifs peuvent ainsi faire l'ascension de Khao Ra, la plus haute montagne de l'île, dont les 630 mètres de haut permettent, par beau temps, d'apercevoir Koh Tao. Les sportifs plus modérés, eux, peuvent opter pour un circuit de 2h reliant la célèbre plage de la "full moon", Haad Rin, à Haad Yuan en passant par une montagne de laquelle on peut voir au-delà de Koh Samui.

 

Quand y aller ?

 

La meilleure saison pour visiter Koh Phangan est la saison fraiche, entre décembre et février.

Comment y aller ? 

 

Il existe de multiples possibilités, pour tous les envies, séjours et budgets.

- Depuis Bangkok, de nombreuses compagnies de bus privées proposent des billets comprenant le trajet en bus (avec air conditionné) jusqu'aux ports de Chumphon ou Surat Thani et la traversée en bateau jusqu'à Koh Phangan pour environ 1.300 bahts, soit l'équivalent de 35 euros. C'est une bonne option pour les petits budgets ou les personnes souhaitant séjourner une semaine ou plus à Koh Phangan car il faut tout de même compter entre 12h et 14h de voyage.

- Une autre option, idéale pour les impatients ou les séjours express de quelques jours seulement, consiste à prendre l'avion de Bangkok à Suratthani puis le ferry jusqu'à Koh Phangan, avec, là encore, possibilité de réserver un package complet pour s'épargner le stress de l'enchainement des transports.

 

Où se loger ? 

 

Koh Phangan offre une grande variété d'hébergements du bungalow modeste à moins de 10 euros la nuit au resort luxueux à plus de 150 euros la nuit, en bord de mer ou dans la jungle. 

 

Comment se déplacer ? Pour visiter l'île, louer un scooter est à la fois la solution la plus économique et la plus pratique puisqu'elle permet de découvrir les nombreuses merveilles de Koh Phangan à sa guise et à son rythme. Pour une location d'une journée, comptez entre 150 et 200 bahts, soit entre 4 et 5 euros.

Trois conseils important: prévoyez une photocopie de votre passeport si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre original. Avant de partir à la découverte de l'île, vérifiez avec le loueur l'état du véhicule en prenant des photos et assurez-vous bien qu'il est assuré. Il est indispensable vous soyez vous-même assuré.

 

 

Article du petit journal de Bangkok (Lepetitjournal.com)



11/03/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres