Thailande

Thailande

DECOUVERTE DE L'ILE DE PHUKET

PHUKET

 

 

 

La plus grande île de Thaïlande a d’abord connu la prospérité avec l’exploitation de mines d’étain. Aujourd’hui, le tourisme représente sa principale source de revenus. Phuket est la destination de
vacances la plus populaire et idéale pour le sud est asiatique, et elle attire des touristes du monde entier avec ses superbes plages, ses eaux cristallines, sa culture, sa vie nocturne et ses hôtels de luxe.

L’île a également développé depuis le début du 20ème siècle la culture de l’hévéa pour la production de caoutchouc. La Thaïlande est le premier producteur de caoutchouc au monde.

 

L’île est connectée au continent au nord, par un pont de 700 mde long qui s’appelle le Jong Sarasin.

L’île est très montagneuse, surtout dans l'ouest, avec une chaîne de montagnes alignée du nord au
sud. Ces montagnes constituent l'extrémité méridionale d'une chaîne qui s'étend sur 440 kilomètres
dans l'isthme de Kra et culmine à 1 138  m Khao Phra Mi. L'altitude la plus élevée sur l'île elle-même n'est cependant que de 529 m au-dessus de niveau de la mer, au Mai Tha Sip Song (douze cannes).

Près de 70 % de l'île est couverte par la forêt. La côte occidentale possède plusieurs plages
sablonneuses, alors que sur la côte est elles sont plus boueuses. Le point le plus au sud de l'île est Laem Promthep, point de vue très populaire pour ses couchers de soleil.

 

 

PHUKET – TOWN (PHUKET VILLE)

 

La ville de Phuket s’est développée au XIXè siècle après l’attaque de Thalang par les birmans. Les mines d’étain de la région attirèrent alors des milliers de Chinois hokkiens. Certains firent fortune, construisirent de magnifiques demeures et envoyèrent leurs enfants étudier à Penang dans des
écoles britanniques. Ils se fondent maintenant dans la population Thaïe, mais le centre de Phuket, ville peu tournée vers le tourisme contrairement au reste de l’île, garde un charme tout particulier avec ses édifices de style sino-portugais. Certaines traditions sont toujours conservées par la population sino-thailandaise, comme le festival végétarien de Phuket (Cf. à l’article
ci-dessous).

  

 

A voir à Phuket Town :

 

-         maisons chinoises : la plupart datent du règne deRama IV et Rama V (1851 – 1910), ce sont des demeures coloniales spacieusesentourées de vastes jardins.

-         Exposition du Thavorn Hotel : le propriétaire de cet hôtel (74 rasada rd) a réalisé une collection d’objets et de documents liés à l’histoire de l’île (métiers à tisser, coffres précieux, maquettes de mines d’étain et photos de la ville au XIX ème siècle.

-         Rang Hill : le sommet de cette colline offre une belle vue de la ville et ses environs. La statue qui s’y dresse représente Khaw Sim Bee Na-Ranong (1857 – 1913) qui fut le gouverneur de Phuket de 1901 jusqu’à sa mort. On lui doit les plantations d’hévéa sur l’île, il fut le premier à
importer cet arbre en Thaïlande.

-         Marché de produits frais : Ranong Rd, ce marché est ouvert 24H/24H et les ruelles qui l’entourent offrent un spectacle qui stimule tous les sens avec les vendeurs de poissons, ceux qui vous proposent les épices en tout genre, ou les durians, fruits à très forte odeur.

-         Temple de Bang Niew : temple qui est particulièrement visité pendant la fête végétarienne où les médiums en transe gravissent des échelles de couteaux. Il est consacré au culte de différentes
divinités chinoises qui représentent la longévité, le pouvoir et le bonheur.

-         Wat Mongkol Nimit : Yaowarat Rd, ce grand temple est intéressant à voir pour ses grandes portes finement sculptées.

-         Temple de Chui Tui : Ranong rd, sanctuaire chinois très visité du fait de sa boite dédiée au dieu végétarien Kiu Wong qui possède des baguettes numérotées censées dévoiler la destinée des croyants.

 

A L’extérieur de Phuket Town, vous pouvez également visiter le Phuket Butterfly Garden & Aquarium, où vivent des centaines de Papillons tropicaux de toutes les couleurs, des insectes comme des scorpions, etc…

 

Le Festival végétarien :

 

Ce festival a lieu les 9 premiers jours du 9ème mois lunaire du calendrier chinois. Son origine viendrait d’une troupe de comédiens qui, il y a 150 ans, frappés par une maladie grave, guérirent en
s’imposant une pénitence drastique pendant 9 jours. Aujourd’hui, les végétariens s’habillent de blanc, et se purgent le corps et l’âme de leurs pensées et actes impurs de l’année en suivant un régime végétarien très strict pendant les 9 jours. La fête se termine le dernier jour par une procession pendant laquelle les médiums appelés naga, en transe, montrent leur
insensibilité à la douleur, en se transperçant les joues avec tout type d’objet. D’autres naga, grimpent des échelles de couteaux et plongent leur main dans de l’huile bouillante.

 

 Les autres sites sur l’île :

 

Le nom de l’île de Phuket pourrait venir du mot malais « bukit » qui signifie colline. Autrefois les premiers européens qui commercèrent avec la population locale, l’appelaient Junkceylon.

Les touristes apprécient tout particulièrement les stations balnéaires de la côte ouest de l’île, où s’étendent de belles plages mais il y a différents sites historiques et culturels à découvrir à
Phuket à l’intérieur des terres.

 

PATONG

 

La station balnéaire la plus construire s’étend sur 3 kms, son essor n’est toujours pas ralentit malgré le terrible tsunami de décembre 2004 qui détruisit tout le bord de mer. Patong offre une vie nocturne très animée avec restaurants, discothèques, boites de nuit et bars en tout
genre et pour tout genre de touristes ! les boutiques ne manquent pas …il convient malgré tout de ne pas manquer de faire un petit tour au centre commercial entièrement neuf de Junkceylon, qui allie modernité, belles boutiques, et décorations extraordinaires (réplique d’un bateau à grande
échelle dans les bassins avec jeux de lumière et de jets d’eau le soir). Au sous sol de ce centre, vous pourrez également découvrir tout l’artisanat de Thaïlande, avec de très belles pièces uniques, et de l’artisanat de grande série également. Derrière ce centre commercial, se situe le grand marché couvert de Patong avec ses splendides étals de fruits, de poissons et ses odeurs d'épices...A ne pas manquer !! En face, le grand stadium accueille très souvent les matchs de thai-boxing avec une ambiance endiablée.

 

 

 

KATA & KARON

 

Situées au sud de Patong, ces deux stations sont presque aussi fréquentées. Karon a une plage de sable fin très longue, alors que Kata, plus petite, est elle aussi très agréable par sa baie bien protégée.
C’est en autre pour cette raison que le Club Méditerrannée s’est établi tout au bord de cette plage de Kata. Le soir, l’animation de Kata est sympa, il y a de nombreux restaurants, boutiques en tout genre. Vous pourrez découvrir la meilleure pizza de Phuket chez Mario de la « Campanina », un vrai délice. En pleine saison, c’est souvent complet !!

La route qui relie Kata à Nai Harn Beach est à faire de jour comme en soirée. Une cote très pentue vous mènera tout d’abord à quelques bars – restaurants installés sur un promontoire qui domine la baie de Kata. C’est le lieu idéal pour boire un petit cocktail en fin de journée vers 18H pour assister au coucher de soleil qui restera graver dans vos souvenirs de Phuket. Vous traverserez une forêt d’hévéa, vous rencontrerez des fermes de trekkings d’éléphants. Nous vous conseillons de vous arrêter à la première ferme que vous trouverez sur votre gauche, et nous vous invitons, après avoir
vu et éventuellement donner quelques bananes aux éléphants présents, à monter les escaliers pour rendre visite aux deux gibbons qui sont élevés en ce lieu. Le gibbon femelle avec son pelage  marron
et le gibbon male tout en  noir,  vous accueilleront par leur cri particulier et leur mimiques extraordinaires.

Vous arriverez à un point de vue idéal pour les photos sur la baie de kata, Karon et sur au loin, la ville de Patong. Vous constaterez également que le Big Bouddha vous domine toujours.

Dans la descente vers Nai Harn, vous pourrez vous arrêter aux deux autres fermes d’éléphants, mais aussi, à la ferme aux serpents.

 

 

NAI HARN BEACH

 

C’est à Nai Harn, une baie proche de la pointe sud de l’île, que s’est installé le très chic Phuket Yacht Club (ex Méridien).
La plage ouverte à tout le monde est considérée comme une des plus belles de Phuket. Nai Harn est une ville en pleine expansion, avec peu d’hôtels, beaucoup de petits resorts, et est devenu, au fil des années, un lieu résidentiel avec de belles résidences. Un lac est situé derrière la plage, c’est un lieu de promenade en fin de journée ou un lieu d’entrainement pour les joggers ou les adeptes de la petite reine. Il y a un choix extraordinaire pour vous restaurer le midi comme le soir.

Extrémité méridionale de l’île, le cap Promthep offre 2 km après la plage, un magnifique panorama. La route vous permettra de rejoindre RAWAI et sa plage.

 

 

 

RAWAI

 

La baie de Chalong est bordée de petits restaurants typiques, huttes en tout genre, qui proposent d’excellents fruits de mer, poissons cuisinés façon thaïe à une clientèle essentiellement locale.
Vous pourrez déjeuner ou diner en bordure de plage, assis en tailleur avec de petites tables !! La baie se termine par le village de pêcheurs. Chaque après midi, les pêcheurs vendent leurs poissons,  huitres, crabes, crevettes & gambas, ou langoustes fraichement péchés du matin. Vous pourrez également acheter votre poisson et le faire cuire auprès des restaurants en face du marché, qui vous le prépareront pour une somme modique, satisfaits que vous preniez le temps de
profiter de cet endroit tout en buvant une bonne bière en attendant votre poisson grillé ou vos gambas. C’est un moment inoubliable d’un séjour sur Phuket !! Vous découvrirez également les souvenirs comme les bracelets, les colliers, les bibelots, etc…réalisés avec des coquillages de toutes sortes.
Les coquillages et particulièrement les gros, sont exportés de Thaïlande, vous pourrez apprécier sur place ces produits dédiés à l’export chez un exportateur implanté sur place.

 

 CHALONG

 

La ville de Chalong est un carrefour pour le sud de l'île. C'est aussi un port dans une baie très abritée d'où partent de nombreaux bateaux et clubs de plongée pour la journée ou pour plusieurs jours. Vous pourrez vous promener sur la longue digue qui s'enfonce dans cette baie pour découvrir un panorama très agréable avec la vue sur les îles et sur cette grande baie de Chalong.

C'est de Chalong que vous pourrez rejoindre par une petite route montante le Big Bouddha de Phuket sur la colline qui domine la ville. Après une montée de 6 km, vous decouvrirez ce monument qui s'est érigé depuis quelques années maintenant gràce aux dons des visiteurs et des bouddhistes. (Cf à l'article sur le Big Bouddha sur ce blog).

C'est également à la sortie de Chalong sur la route qui vous mène vers les grands centres commerciaux  que vous pourrez visiter le plus grand temple de l'île avec ses différents monuments, le Wat Chalong.

 

 

 LES AUTRES PLAGES DE L’OUEST

 

Au nord de la ville de Patong s’étendent les plages plus petites de Kamala, Surin et Pansea.

La plage de Kamala est très agréable et authentique, d’une courbe parfaite, elle intègre quelques restaurants en bordure de mer s’insérant entre des maisons de pêcheurs musulmans. Une petite route montante vous permet d’avoir une vue superbe sur cette baie et vous permet également de découvrir de somptueuses villas de haut standing construire à fleur de rocher.

Sur la route de Surin, Phuket Fantasea est un immense complexe, avec un spectacle nocturne à base de danse, de musique, d’effets spéciaux et d’éléphants.

Surin est également une plage très prisée par les thaïlandais et les touristes. Bordées de ses hôtels, la plage n’est pas très longue, mais agréable. Plus au nord, Hat Bang Tao est une longue bande de sable paisible, bordée de quelques hôtels de luxe. Encore plus au nord, on trouve trois
nouvelles plages : Hat Nai Thon, superbe et préservée, Hat Nai Yang appréciée des Thailandais, et Hat Mai  Khao ruban de sable blond long de12 km pratiquement désert.

 

THALANG

 

La ville de Thalang est située à l’intérieur des terres. Elle fut l’enjeu en 1785 d’une célèbre bataille contre les Birmans. Cette bataille fut très rude pour les habitants de Phuket. Une mère et sa fille faces à l’invasion de l’armée Birmane, eurent l’idée de déguiser les femmes de l’île de la tenue de
l’armée Thaïlandaise, et de marcher vers les soldats Birmans pour leurs faire croire que ces soldats étaient des renforts en masse de Bangkok. Face au nombre important de ces femmes déguisées en soldat, l’armée Birmane fit volte face et quitta Phuket. Un monument rend désormais hommage à ces deux femmes.

 

 

PARC FORESTIER DE KHAO PHRA TAEW

 

A quelques kilomètres de Thalang, la réserve naturelle de Khao Phra Taew protège la dernière forêt pluviale primitive de Phuket. On y découvre deux superbes cascades, celle de Ton Sai offre un beau spectacle de juin à décembre, celle de Bang Pae alimente des bassins où les Thaïs aiment se baigner toute l’année. Le « Gibbon Réhabilitation Centre » gérés par des bénévoles (n’hésitez pas à les aider par un petit don) permet à de jeunes gibbons élevés en captivité) apprendre progressivement à se débrouiller seuls dans la jungle.

 



05/06/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres