Thailande

Thailande

CHIANG RAI : LE TEMPLE BLANC

 

LE WAT RONG KHUN  : le temple blanc

 

Le Wat Rong Khun, est situé à 13 kilomètres de Chiang Rai au nord du pays. D’une blancheur immaculée, symbolisant la pureté du bouddhisme, il est en construction depuis 1997. On le doit à Chalermchai Kositpipat, un artiste thaï contemporain natif de Chiang Rai. Le Wat Rong Khun, érigé en l’honneur du roi actuel Râma IX, est devenu l’une des principales attractions touristiques de la région.

Anticonformiste de par sa blancheur, le temple, auquel on accède par un pont, est également incrusté de fragments de miroirs. À l’intérieur, des fresques murales de style naïf mêlent symboles bouddhistes, animaux et références à la pop culture (Spiderman, Batman, Matrix…). Welcome to Buddhaland !

Les sculptures autour du temple semblent sorties d’un film fantastique. Au pied du pont qui mène au bâtiment principal, un bassin rempli de mains semblant s’échapper du sol et de crânes a tout d’un marigot de l’enfer. Des portiques arborant une tête de mort suggèrent les méfaits de la cigarette et de l’alcool. Totalement kitsch !

Une fois terminé, le Wat Rong Khun comprendra 9 bâtiments, dont une galerie d’art. Si vous êtes fan, sachez que vous pouvez acheter des peintures de l’artiste pour aider au financement des travaux.

 

video :

 

 



20/01/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres